Guides

Investir en résidence étudiant

investir etudiant

Acheter en résidence étudiante, le choix préféré des jeunes investisseurs

Les chambres en résidence étudiante sont des investissements immobiliers à la fois peu chers et très sûrs, du fait du décalage entre une demande toujours plus forte et une offre qui ne s’étoffe pas assez vite. La défiscalisation octroyée via le statut de loueur meublé permet, avec les revenus locatifs, de compenser presque intégralement le poids de l’emprunt bancaire sur le pouvoir d’achat de l’investisseur.

Libre à vous de reconduire ou non le bail avec le gestionnaire de la résidence étudiante pour continuer à percevoir des revenus locatifs ou à vendre votre bien.

1/ La valeur d’une résidence étudiante ne risque t-elle pas de se déprécier dans le temps ?

Depuis les années 2000, la demande en logements étudiants a explosé, notamment dans les grandes agglomérations de France qui concentrent les principales universités.

Les dispositifs de relance des construction de logements mis en place par les gouvernements, qui avaient pour objectifs d’atteindre les 680 000 logements en 2020, ne seront vraisemblablement pas atteints. Quand bien même, ces nouveaux logements ne suffiraient pas à répondre à la demande toujours plus forte.
La construction de résidence étudiante a de belles années devant elle.

Les avantages fiscaux du lmnp résidence étudiant ont été créé pour favoriser les investissements. Acheter un logement étudiant n’a jamais été aussi avantageux.

Assurez-vous simplement que la ville dans laquelle votre bien est situé est une ville attractive pour les étudiants, comme c’est le cas notamment à Lyon et Grenoble, avant de sélectionner votre programme résidence étudiant.

2/ Que peut-on espérer comme loyers étant donné la faible solvabilité des locataires de la résidence.

Il est dangereux de s’orienter vers les offres ultra agressives des gestionnaires de résidence qui cherchent à séduire à tout prix les investisseurs. Mieux vaut cibler un bien qui proposera un loyer médian à ses résidents et sera plus pérenne sur le long terme

Mieux vaut donc vous orienter vers l’achat d’un appartement en résidence étudiant neuve, dans des villes où l’activité étudiante est en plein essor.

Notre expérience nous permet de sélectionner des programmes immobiliers économiquement stables qui vous assureront des revenus garantis sur le long terme.

3/ Les étudiants sont ils toujours attirés par les résidences étudiantes et ne risquent ils pas de se tourner vers la colocation ?

Pour concurrencer les autres types de logements, dont la collocation, les gestionnaires de résidences proposent des services particulièrement attractifs :

  • Un logement meublé fonctionnel, ce qui offre des facilités pour les étudiants amenés à changer de ville ou d’université d’une année sur l’autre
  • Une cuisine moderne et une salle de bain aménagée, à un prix que l’on ne retrouve pas dans la location d’appartement neufs ou refaits.
  • La possibilité d’utiliser une laverie
  • Le wi-fi inclus dans toute la résidence
  • D’autres services additionnels tels que le ménage, la convivialité d’une cafétéria, le petit déjeuner, un parking, etc.

S’il bénéficie en plus d’un bon emplacement et d’un loyer plus attractif que pour un appartement nu, le gestionnaire n’aura généralement que l’embarras du choix pour remplir les chambres, parfois réservées plusieurs mois à l’avance.

Pour connaître les meilleurs programmes de construction de résidence étudiante, contactez nos conseillers et faites le point sur votre situation fiscale et vos objectifs d’investissement.

Chaque année, le nombre de demandes de location d’étudiant est largement supérieur aux nombres de logements disponibles. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur la location meublée ou non meublée, les aides, la colocation,les gestionnaires de résidence, et profitez de l’un des investissements les plus accessibles.

Recevoir le guide (gratuit)

Ophélie DAVID

Ophélie DAVID est une référence internationale en ski cross depuis 2002 : vainqueur du classement général de la coupe du monde à trois reprises, en 2006, 2008 et 2009, elle détient également sept petits globes de cristal acquis entre 2004 et 2010.

Championne du monde de ski cross en 2007, Ophélie David compte également à son palmarès quatre victoires aux X Games entre 2007 et 2010. Compétition annuelle en marge du circuit coupe du monde, les X-Games sont un évènement incontournable et réputé du ski freestyle international.
Toujours active sur le circuit, Ophélie David a décidé de poursuivre sa carrière jusqu’aux jeux olympiques de Pyeonchang en 2018.

Pour avoir une liste plus précise des biens n’hésitez pas à nous contacter au 04 28 31 42 96