Guides

Investir en LMNP

Guide résidence d'affaires

Guide résidence d’affaires

Guide résidence étudiant

Guide résidence étudiant

guide résidence senior

Guide résidence senior

Guide résidence EHPAD

Guide résidence EHPAD

Pourquoi choisir d’investir en LMNP ?

En combinant avantages fiscaux et actifs immobiliers performants, l’achat d’un appartement en LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est un excellent moyen de se constituer une source de revenu complémentaire et de développer un patrimoine solide.

Le régime LMNP permet de générer des revenus presque entièrement exonérés d’impôts

Comment investir en loueur meublé non professionnel ?

Il faut acheter une chambre ou un studio au sein d’une résidence gérée. Suivant votre capacité d’emprunt, la durée de votre investissement et vos objectifs, nous vous orientons vers un achat en résidence étudiante, senior, de tourisme, ou même en résidence EHPAD.

Une fois l’achat en LMNP de votre bien effectué, il est géré et sous-loué par une société spécialisée dans la gestion de ce type de résidence. Un bail commercial est alors signé pour une durée minimale de 9 ans, reconductible. À noter que vous n’avez pas  à vous occuper de l’entretien ou de l’occupation de votre bien, votre loyer est garanti.

Les avantages fiscaux du statut LMNP

La fiscalité d’un appartement meublé loué en LMNP est très avantageuse. Il y a 4 éléments à prendre en compte lorsque l’on cherche à calculer la rentabilité de son investissement LMNP :

– Les loyers (revenus fixes garantis versés trimestriellement par le gestionnaire à l’investisseur).
– Les charges, qui comprennent la taxe foncière les intérêts bancaires et les charges non-récupérables.
– Votre bien LMNP est amortissable, et peut être comptabilisé en charge comptable tous les ans afin de réduire le barème d’imposition
– La récupération de la TVA

Ces 4 éléments additionnés permettent de rentabiliser son investissement en quelques années seulement, en économisant sur vos impôts grâce au statut LMNP.

Le bail avec le gestionnaire de résidence

Le bail commercial est le contrat qui vous protègera des aléas inhérents à l’activité locative. Mieux vaut donc être accompagné pour choisir la société gestionnaire et les clauses du bail, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Le bail décrit les contreparties et obligations de chacun. Habituellement, c’est à l’exploitant de s’occuper du remplissage de la chambre et qui supportera les coûts liés aux vacances et carences de locataires.

Votre loyer rémunérant est prédéfini pour toute la durée du bail commercial. Le contrat stipule également la répartition des charges entre l’investisseur et l’exploitant. Tout dépend ici du type de résidence choisi. Généralement c’est au gestionnaire de la résidence de prendre à son compte les frais d’entretien courants : son intérêt étant de conserver chaque bien en parfait état pour le louer plus facilement. A l’issue du bail, vous pourrez choisir de revendre votre logement LMNP ou de renégocier votre bail commercial avec le gestionnaire de résidence

Le statut de loueur meublé non professionnel offre de nombreux avantages fiscaux tels que la possibilité de récupérer la TVA ou la déduction des charges dans le calcul des revenus imposables

Il concerne uniquement l’achat de chambres ou de studio en résidence gérée.

Recevoir le guide (gratuit)

Fabrice LANDREAU

Ancien joueur de rugby à XV au poste de talonneur, Fabrice Landreau s’est reconverti à la fin de sa carrière en entraîneur, directeur sportif et consultant. Il a notamment participé activement à l’accession en top 14 du club de Grenoble, le FCG, à l’issue d’une saison 2011-2012 particulièrement aboutie, avec à la clé le titre de champion de pro D2.

Pour avoir une liste plus précise des biens n’hésitez pas à nous contacter au 04 28 31 42 96